vendredi 8 octobre 2010

Chronologie de schiste

Article résumant toute cette histoire invraisemblable

2001 : Création de Junex par Jean-Yves Lavoie

2002 : Création de la division Petrole et gaz d'Hydro-Québec

2004 : Entente d'Hydro-Québec avec Gaztem pour le forage à Miguasha (http://www.marketwire.com/press-release/Hydro-Quebec-Petrole-et-gaz-conclut-une-entente-dexploration-avec-Gastem-526149.htm)

2005 : Fin du mandat d'André Caillé à Hydro-Québec

2005, le document de consultation sur «les objectifs et les orientations de la stratégie énergétique» produit par le MRNF stipulait qu'«Hydro-Québec Pétrole et gaz a reçu le mandat du gouvernement du Québec d'évaluer [le potentiel pétrolier et gazier] notamment en procédant à des levés géophysiques et à des forages».
Création de Pétrolia
Création de gaztem

2006 : Politique énergétique du Québec ( pas de mention des gaz de schiste)

2006/Été ou Printemps : Erick Adam, uitté son poste pour se joindre à Pétrolia, une autre compagnie junior québécoise

2006/été : Jean Dorin présisent de la division quitte son poste
Juillet 2006 / Junex engage un partenariat avec une compagnie Américaine pour la prospection des shayles d'Utica dans les basses terres du St-Laurent.

2006/09 : Peter Dorrins, chef de l'exploration de la division Pétrole et gaz d'Hydro est recruté par Junex

2007 : Fermeture de la division petrole et gaz d'hydro-Québec

2008/04 Monsieur Caillé est nommé conseiller stratégie senior chez Junex et siège au conseil d'administration de la compagnie.

Février 2009 : Fondation des l'association québécoise

Budget 2009-2010 : exemption de 5 ans sur les redevances liées à l'exploitaiton gazière
Mai 2010: Embauche de Martin Daraiche, par National comme lobyiste de l'APGQ. conseiller principal aux relations gouvernementales, a été attaché politique de Nathalie Normandeau en 2006, à l'époque où elle était titulaire des Affaires municipales. En 2007, il est passé au bureau du premier ministre Jean Charest à titre de conseiller aux affaires juridiques et politiques. National l'a embauché l'année suivante. Selon le registre des lobbyistes, M. Daraiche exerce des activités d'influence auprès du gouvernement pour l'APGQ «dans le but que le Québec soit reconnu comme une juridiction capable d'accueillir une industrie structurante en matière de shales gazéifères». Son mandat a débuté en mai dernier, précise le registre.

sept 2010 : Embauche par la association gazière et pétrolière comme Directeur général de Stéphane Gosselin. Jusqu'à vendredi dernier, il était chef de cabinet du ministre du Développement économique

Sept 2010 : Embauche de la compagnie National pour la campagne d'information de l'Association gazière et pétrolière


Sept-oct : Étude de sécor pour l'association
Étude de sécor pour la chambre de commerce

Junex :
Actuellement, les dirigeants de Junex et des «amis» de la première heure comme les frères Lemaire détiennent le tiers des actions de l'entreprise. La plus grande part est la propriété d'investisseurs institutionnels, dont la Caisse de dépôt, qui détient 2,5 millions des 60 millions d'actions en circulation de Junex. Le reste, soit 20% est détenu par le public

à compléter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire